InfoBref vous est offert gratuitement
grâce au soutien de nos Grands partenaires:

Vos sous au service du CLIMAT

Un centre commercial entièrement voué au réemploi?

Publié le 3 oct. 2025
Unpointcinq
par Unpointcinq
Média de l'action climatique au Québec
Un centre commercial entièrement voué au réemploi?

ReTuna a ouvert ses portes en 2015 à deux pas de l’écocentre de la ville de Eskilstuna, en Suède. TriCentris souhaite s’inspirer de ce centre commercial de l’économie de seconde main. [crédit photo: Lina Östling]

Ouvrir un centre commercial entièrement consacré à la vente d’objets recyclés ou d’occasion?

C’est l’ambition du projet porté par Tricentris, une coopérative de solidarité qui gère trois centres de tri dans les Laurentides.

Ce projet québécois sera une première en Amérique du Nord.

L’objectif est de rendre l’achat de seconde main plus accessible que jamais, tout en permettant aux organismes qui travaillent dans le secteur d’écouler plus facilement leurs stocks.

Tricentris prévoit ouvrir un grand recyclopolis à Saint-Jérôme à l’été 2026

Il suivra le modèle de ReTuna, un centre commercial suédois de 3000 m2 ouvert en 2015 et où la totalité des articles offerts sont de seconde main.

Tricentris finalise actuellement l’acquisition d’un immeuble situé à proximité de l’autoroute 15 et du Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme.

Dany Dumont, directeur général de la coopérative, ignore encore quelles seront les boutiques qui s’installeront dans la quinzaine de locaux disponibles dans le futur établissement.

Mais des bannières telles que Renaissance, Dépanne-Tout, Insertech, Mine urbaine et 3R Québec ont manifesté leur intérêt à y ouvrir une succursale.


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’InfoBref. Faites comme plus de 30 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


En plus d’accueillir des boutiques de seconde main, le futur centre commercial proposera divers services.

Dany Dumont souhaite que le site héberge un «fablab» (laboratoire de fabrication) dans le but de permettre au public de bénéficier de ressources mutualisées pour effectuer des réparations.

«On souhaite un modèle où les gens apprennent comment faire du réemploi et de la réparation en ayant les outils pour le faire», espère Dany Dumont.

Ou comment faire de l’économie de seconde main… la première option!

[Cette brève est tirée d’un article d’Unpointcinq – à lire ici au complet]  

Unpointcinq