Québec devrait assouplir les mesures sanitaires dans certaines régions à partir du 8 février 2021
Mis à jour le 5 avr. 2022
Publié le 26 janv. 2021
(Photo bureau du premier ministre)
- Si la tendance à la baisse observée ces derniers jours se confirme, François Legault annoncera la semaine prochaine un assouplissement des mesures sanitaires qui pourrait être différent d’une région à l’autre.
- Dans les dernières 24 h, moins de 1200 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au Québec. La moyenne du nombre d’infections au cours des sept derniers jours se situe désormais autour de 1500 nouveaux cas par jour.
Il n’y aura pas de relâchement avant le lundi 8 février.
On ne sait pas encore quelles mesures seront allégées à cette date.
- Mais une levée du couvre-feu n’est pas encore envisagée, a dit le premier ministre.
La situation n’est pas la même partout au Québec.
- La région du Grand Montréal reste la plus touchée par la pandémie.
- Les habitants de la métropole doivent donc s’attendre à ce que des restrictions importantes restent en vigueur au-delà du 8 février.
- D’autres régions pourraient bénéficier d’allègements.
Par ailleurs, l’objectif de Québec de vacciner 225 000 Québécois d’ici le 8 février vient d’être atteint avec deux semaines d’avance.
- À cause des retards de livraison de Pfizer, le programme de vaccination a été temporairement perturbé, notamment dans les résidences pour aînés (RPA).
- Mais, selon le ministre de la Santé Christian Dubé, le nombre de doses qui devraient être livrées à partir du 8 février permettra une «reprise massive» de la vaccination.