Le partenariat entre Microsoft et OpenAI s’effrite
Microsoft a déjà investi 13 milliards $US dans la startup américaine d’intelligence artificielle OpenAI, dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux entreprises en 2019.
Mais selon plusieurs sources anonymes citées par le New York Times (NYT), Microsoft est beaucoup moins disposée à investir dans OpenAI depuis que son PDG a été brièvement évincé en novembre dernier.
Microsoft craint deux choses, rapporte le NYT:
- que le développement de ses propres systèmes d’intelligence artificielle dépende trop d’OpenAI; et
- que ce développement souffre de l’instabilité à la tête de la startup.
Pour OpenAI, un manque de nouvelles liquidités serait problématique, parce qu’elle a besoin d’énormément d’argent pour développer ses grands modèles de langage.
- La startup, qui est derrière le robot d’intelligence artificielle ChatGPT, s’attend à perdre 5 milliards $US cette année.
Par ailleurs, le partenariat permet à OpenAI d’utiliser à un tarif avantageux la puissance de calcul des centres de données de Microsoft.
Or, des sources citées par le NYT avancent que la startup a besoin de plus de puissance de calcul que celle fournie par Microsoft.
- Elle a donc renégocié son entente avec Microsoft afin d’utiliser les centres de données d’Oracle, une autre grande entreprise technologique américaine.
 Logiciel RH
                    Logiciel RH
                 Financement d'entreprise
                    Financement d'entreprise
                 Services-conseils RH
                    Services-conseils RH
                 Assurance auto et habitation
                    Assurance auto et habitation