Débat des candidats à la vice-présidence aux États-Unis – voici l’essentiel
Publié le 1er oct. 2024
J.D. Vance et Tim Walz (capture d’écran du direct de CBS)
Le sénateur républicain de l’Ohio J.D. Vance et le gouverneur démocrate du Minnesota Tim Walz ont débattu hier soir, pour la première et la dernière fois avant les élections américaines du mois prochain.
Le débat a été particulièrement civilisé – les candidats ont même plusieurs fois reconnu qu’ils étaient d’accord sur certains points.
Walz était moins à l’aise que son adversaire. Mais il s’est repris, et a su défendre le bilan et les idées de Kamala Harris et contrer ceux de Donald Trump.
- Il s’est présenté comme un politicien pragmatique, désireux de régler les problèmes, en s’entendant au besoin avec les parlementaires républicains.
- À la fin du débat, il a marqué des points en confrontant Vance sur la tentative de Trump de renverser les élections de 2020, et en soulignant que Vance ne reconnaissait toujours pas le résultat de ces élections.
Vance a évité de répondre à plusieurs questions. Il a profité de la première, sur le Moyen-Orient, pour se présenter aux Américains.
- Il a, comme Trump, concentré sa critique de Kamala Harris sur le sujet de l’immigration illégale, mais dans un langage moins outrancier que l’ancien président.
- Il a soutenu qu’il avait été induit en erreur par les médias lorsqu’il parlait en 2016 de Donald Trump comme d’un possible «Hitler américain».