Conflit entre Israël et la bande de Gaza (2023) – voici l’essentiel

Mis à jour le 27 oct. 2023
par Johanna Sabys
Conflit entre Israël et la bande de Gaza (2023) – voici l’essentiel

(Capture d’écran sur le site Google Maps)

  • La branche armée du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a lancé samedi une attaque-surprise contre Israël. Israël a riposté et le pays a annoncé qu’il était en état de guerre
  • En 3 jours, le conflit a déjà fait au moins 900 morts en Israël et environ 700 morts dans la bande de Gaza. Plus de 250 personnes sont mortes dans une attaque du Hamas sur un festival de musique techno en Israël. Un montréalais de 33 ans, Alexandre Look, fait partie des victimes. 

Le Hamas a attaqué Israël.

Le mouvement islamiste contrôle la bande de Gaza, un petit territoire de 41 km de long (moins que l’île de Montréal) coincé entre Israël et la Méditerranée, avec aussi une petite frontière avec l’Égypte.

  • Cette région est, avec la Cisjordanie, beaucoup plus étendue, l’un des deux principaux territoires revendiqués par l’Autorité palestinienne pour constituer un État palestinien.

À partir de Gaza, le Hamas:

  • a tiré des milliers de roquettes sur des villes israéliennes; et
  • a envoyé au moins plusieurs dizaines de soldats qui ont réussi à traverser la frontière avec Israël, ont abattu des soldats israéliens et des civils, et pris des otages qu’ils ont ramené à Gaza.

Pour l’essentiel des nouvelles nationales et internationales résumé en 5 minutes, recevez gratuitement chaque matin l’infolettre d’InfoBref: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Selon plusieurs médias, le Hamas détiendrait une centaine d’otages.

  • Les autorités israéliennes disent que des ressortissants américains font partie des otages.

Trois citoyens canadiens sont portés disparus. 

  • Mais la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly n’a pas pu préciser à Radio-Canada s’ils faisaient partie des otages du Hamas.

L’armée israélienne a riposté en bombardant la bande de Gaza.

En réponse aux violentes frappes israéliennes, le Hamas a annoncé qu’il tuerait un otage israélien chaque fois qu’Israël viserait des civils palestiniens.

Israël a ordonné un siège de la bande de Gaza

Le pays a interrompu les livraisons de nourriture, d’eau et de carburant aux plus de 2 millions d’habitants du territoire palestinien, qui était déjà soumis à un blocus strict de la part d’Israël.

Israël a mobilisé 300 000 soldats réservistes.

Selon le média américain Axios, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou aurait dit au président américain Joe Biden qu’Israël n’avait pas d’autre choix que de déclencher prochainement une offensive militaire terrestre dans Gaza.

Johanna Sabys