Vos sous au service du CLIMAT
Quelques trucs pour un déménagement plus doux pour le climat
[crédit photo: Christina Richards | Shutterstock]
- À Montréal, 115 000 déménagements ont lieu chaque année entre juin et juillet et 50 000 tonnes d’objets divers sont jetées durant la même période. Les nombreux camions de déménagement qui parcourent les rues à cette période émettent une quantité non négligeable de gaz à effet de serre.
- Déménager, en réduisant son impact environnemental, est-ce un vœu pieux? Non. Il est possible de poser des gestes, aux différentes étapes d’un déménagement.
Un déménagement est un moment idéal pour faire une transition vers un mode de vie plus minimaliste.
En se délestant des affaires dont on ne se sert plus, on diminue le nombre de boites à déménager et, donc, la grosseur du camion de déménagement… ce qui permet d’économiser et de réduire ses émissions de carbone.
Nos vêtements et articles en bon état peuvent être vendus sur des sites de revente ou en organisant une vente de garage.
Sinon, on consulte l’application Ça va où? de Recyc-Québec, ou le site Les Serpuariens pour nous débarrasser du reste de façon responsable.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Pour emballer nos biens les plus fragiles, des tissus comme des draps ou du linge à vaisselle que l’on aurait dû de toute façon mettre dans des boites remplaceront efficacement le papier bulle.
Enfin, on magasine ses déménageurs: certains ont des pratiques plus écoresponsables que d’autres.
On pourrait même déménager à vélo si on ne s’en va pas trop loin.
- À Sherbrooke et à Montréal, il est possible de louer gratuitement des remorques à vélo avec l’organisme Locomotion.
[Ce résumé est tiré du site Unpointcinq. Lisez ici l’article complet.]