Le ballon chinois abattu par les États-Unis était-il un «ballon-espion»?
Mis à jour le 6 fév 2023
Publié le 5 fév 2023
(Capture d’écran CNN)
- L’armée américaine a détruit samedi un ballon chinois qui avait flotté, pendant plusieurs jours dans l’espace aérien du Canada et des États-Unis sans l’autorisation de ces 2 pays.
- Selon Washington, le gouvernement chinois a délibérément envoyé ce ballon survoler les États-Unis afin d’espionner des sites américains stratégiques. Mais, selon des experts, si ce ballon était un espion, il n’était pas très discret.
Le mystérieux ballon a mis les États-Unis en émoi en survolant le territoire américain.
- Le gouvernement chinois s’est excusé vendredi pour cette intrusion.
- Selon Pékin, il s’agissait d’un ballon météo qui s’était égaré à cause d’un problème technique.
Mais le gouvernement américain avait déjà donné l’ordre de l’abattre dès qu’il arriverait au-dessus de l’océan Atlantique.
- Il a été détruit par un missile samedi à 11 km au large des côtes américaines
Ballon-espion ou ballon météo?
Tous les experts interrogés s’entendent pour dire que les 2 hypothèses sont plausibles.
- Il pourrait s’agir d’un ballon météo qui a dérivé au-delà de sa route prévue et qu’un problème technique a empêché de s’auto-détruire au-dessus du Pacifique.
- Il pourrait aussi s’agir d’un «intrus» envoyé pour tester la rapidité de défense de «l’adversaire» – comme plusieurs pays le font chaque année, sans le dire tout haut, avec des avions ou des drones.
S’il s’agit d’un ballon-espion, ce ne serait pas la méthode la plus efficace pour espionner, insistent les experts en surveillance.
- Le ballon était visible à l’œil nu – les observations de plusieurs citoyens américains auraient obligé les autorités militaires à en parler publiquement.
On ignore à quel moment il est apparu sur les radars.
- Un ballon est plus difficile à capter sur un radar qu’un avion.
- Du côté canadien, les autorités ont publié un communiqué jeudi, comme les autorités américaines, pour dire qu’elles «surveillaient» le ballon depuis plusieurs jours.
Le ballon volait à environ 15 à 20 km d’altitude.
- Il avait la capacité de capter des communications radio et de prendre des photos, mais des satellites-espions le font tout aussi bien.
- Un pays pourrait toutefois choisir les ballons comme alternative aux satellites parce qu’ils coûtent moins cher.
Selon les informations de plusieurs sources non officielles, ce ne serait pas la première fois qu’un ballon chinois est détecté au-dessus des États-Unis.
- Mais les autorités américaines, sous le mandat du président Donald Trump, auraient choisi de ne pas en parler.