Un projectile russe a fait 2 morts en Pologne, un pays membre de l’Otan
Publié le 15 nov. 2022
- Deux personnes ont été tuées hier par un «projectile de fabrication russe» à l’est de la Pologne, près de la frontière ukrainienne. Selon le gouvernement polonais, on ne savait pas encore hier soir quel pays était responsable du tir.
- La Pologne est membre de l’Otan. Selon l’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord, si un pays membre de l’alliance militaire est attaqué, les autres pays membres doivent prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires pour le défendre.
L’armée polonaise est en état d’alerte.
Le président polonais a indiqué que son gouvernement demandera certainement à l’Otan d’examiner ce qu’il décrit comme un «incident isolé».
- Selon l’article 4 du traité, un pays membre de l’Otan peut demander à consulter les autres membres lorsqu’il estime que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée.
Les autres pays de l’Otan restent prudents.
Le Pentagone a ouvert une enquête, mais le gouvernement américain disait hier soir qu’il ne pouvait pas encore confirmer les causes de l’explosion.
- Toutefois, un responsable de la défense américaine a dit à l’agence Associated Press qu’il s’agissait de missiles russes.
Au Canada, la ministre fédérale de la Défense Anita Anand dit qu’Ottawa est «en contact étroit» avec son allié polonais et «surveille la situation de très près».