CE VENDREDI en rafale

Publié le 28 oct. 2022
par Félix Côté

La visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Montréal a été perturbée par des manifestants qui s’opposent à une éventuelle intervention militaire en Haïti. Ces manifestants ont qualifié Washington «d’État terroriste», alors que le gouvernement haïtien intérimaire a demandé l’intervention de forces militaires étrangères [détails sur la position du Canada et des États-Unis vis-à-vis d’Haïti dans notre bulletin de ce matin].

Le mari de Nancy Pelosi a été attaqué à coup de marteau dans la demeure du couple, à San Francisco. Sa vie n’est pas en danger. L’agresseur voulait s’en prendre à sa femme, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Selon la police du Capitole, le nombre de menaces contre les élus du Congrès a plus que doublé depuis 2017.

Hydro-Québec a congédié le PDG d’Hilo, une filiale créée pour réduire le gaspillage énergétique en accélérant l’adoption d’accessoires connectés pour la maison. Selon plusieurs médias, ce congédiement survient alors qu’Hydro-Québec remet en question le rôle d’Hilo. 

Air Canada a réduit sa perte nette au troisième trimestre. Le transporteur aérien (TSX: AC) a enregistré une perte nette de 508 millions $, moins que celle de 640 millions $ au trimestre correspondant l’an dernier. L’entreprise dit qu’elle a transporté 2 fois plus de clients qu’il y a 1 an. 

La croissance de l’économie canadienne est presque nulle depuis l’été. Statistique Canada a enregistré 3 hausses du produit intérieur brut de 0,1% chacune en juin, juillet et août. L’économie aura aussi probablement progressé de 0,1% en septembre, estime Statistique Canada. Cette estimation reste à confirmer.

Félix Côté