Explication
Comment Xi Jinping est devenu un leader incontesté en Chine
Le président chinois Xi Jinping (Source: Gouvernement chinois)
- Le président chinois Xi Jinping est sans doute le dirigeant le plus puissant du monde. Il est depuis 10 ans à la tête du pays le plus peuplé, et qui pourrait aussi devenir la plus grande économie au monde dans les prochaines années.
- Lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois qui s’ouvrira dimanche, il sera très certainement, à 69 ans, le premier président chinois à obtenir un 3e mandat. Voici un bref portrait de Xi Jinping, de ses années de travaux forcés à son ascension vers le sommet.
Xi Jinping est le fils d’un homme politique déchu.
Il est né dans l’aristocratie communiste chinoise.
Son père a été vice-premier ministre de l’ancien président et fondateur de la République populaire de Chine, Mao Zedong.
Mais, lorsque Xi avait 9 ans, son père a été accusé de complot et emprisonné jusqu’à la mort de Mao en 1976, avant d’être réhabilité 2 ans plus tard.
À 15 ans, Xi est forcé de travailler à la campagne.
- Il a travaillé durement dans les champs pendant 7 ans.
- Sa demi-sœur, qui vivait dans les mêmes conditions difficiles, s’est suicidée.
À 21 ans, il adhère au Parti communiste chinois.
Il n’y est accepté qu’à sa 10e tentative, après avoir essuyé 9 refus.
Son premier poste est d’être secrétaire particulier d’un membre de la commission militaire, qui deviendra ensuite ministre de la Défense.
Xi est ensuite premier secrétaire d’un district, vice-maire d’une ville, et vice-président chargé de superviser les Jeux olympiques de Pékin de 2008.
À 59 ans, il devient secrétaire général du Parti communiste et président de la République populaire de Chine.
En Chine, Xi Jinping:
- s’est forgé l’image d’un dirigeant bienveillant, surnommé Xi Dada («tonton Xi»); et
- il fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité.
Le président chinois a fait passer son pays d’un rang de puissance régionale à celui de superpuissance mondiale.
Hors du pays, on lui reproche d’avoir réprimé les droits de l’homme dans la province chinoise du Xinjiang, et la démocratie à Hong Kong.
Ses grandes promesses:
- transformer la Chine en «un grand pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et beau» d’ici 2049 – date qui marquera les 100 ans au pouvoir du Parti communiste chinois; et
- réunifier Taïwan et la Chine continentale. [Pour aller plus loin, lisez notre article Comment la Chine compte reconquérir Taïwan (18 août)].