NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 12 oct. 2022
par Johanna Sabys

L’enquête publique sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence débute aujourd’hui. Justin Trudeau, plusieurs ministres fédéraux et les organisateurs des manifestations qui ont bloqué le centre-ville d’Ottawa pendant plusieurs semaines l’hiver dernier sont appelés à témoigner. Le rapport de l’enquête devra être soumis d’ici février [détails sur la loi (15 sept.)]. 

Le cabinet fantôme du chef du Parti conservateur du Canada compte 51 ministres et 20 ministres associés. Pierre Poilievre a nommé plusieurs Québécois: Gérard Deltell sera le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de changement climatique, Joël Godin sera responsable des langues officielles, et Richard Martel, responsable des sports et du développement économique du Québec.

Alex Jones, un animateur de radio américain d’extrême droite, a été condamné à payer presque 1 milliard $US en compensations pour diffamation et préjudice moral à des familles de victimes de la fusillade survenue à l’école Sandy Hook en 2012. Il a dit pendant plusieurs années que cette tuerie avait été inventée pour restreindre le droit de port d’armes aux États-Unis et que des acteurs avaient simulé l’évènement.  

Le premier touriste spatial de l’histoire retournera dans l’espace. En 2001, l’homme d’affaires américain Dennis Tito avait déboursé 20 millions $US pour séjourner 7 jours dans la Station spatiale internationale. Il devrait bientôt retourner dans l’espace, cette fois-ci pour faire le tour de la Lune à bord d’une fusée de SpaceX, la société de vols spatiaux d’Elon Musk.

Invoke Studios, un nouveau studio de jeu vidéo, s’implante à Montréal avec 80 employés. Ce studio est une filiale de l’éditeur américain Wizard of the coast, qui détient des licences telles que Donjons & Dragons. D’ailleurs, Invoke développe actuellement un jeu dans cette série. 

Johanna Sabys