Bilan mensuel de la BOURSE
Juin 2022: la confiance des ménages est ébranlée
- En juin, l’indice principal canadien S&P/TSX s’est écroulé de 8,7% et l’indice américain S&P 500 de 8,3%. Les actions internationales ont perdu 8,6%.
- L’indice de confiance des consommateurs de l’OCDE, qui reflète l’optimisme des consommateurs au niveau mondial, est maintenant à un niveau plus bas qu’au creux de la pandémie.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 30 juin:
- le S&P/TSX a reculé de 3,9%;
- le S&P 500 a chuté de 10,6%;
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, se sont effondrées de 19%.
En juin, les meilleurs secteurs du TSX ont été l’industrie, les services publics et la consommation de base, en baisse de respectivement 0,2%, 1,9% et 4,3%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, en baisse de 20,3%, suivi de l’énergie et des matériaux, en baisse de 15%.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Changement d’habitudes des consommateurs
Les consommateurs modifient de plus en plus leurs comportements en:
- migrant vers les épiceries à rabais;
- réduisant leurs pleins d’essence lors des visites à la station;
- achetant davantage de marques privées;
- reportant certains achats, comme celui d’une maison.
L’objectif des banques centrales, en haussant les taux d’intérêt, est de pousser les consommateurs à reporter leurs achats pour ralentir la demande et, ultimement, l’inflation.
- La baisse de confiance des consommateurs, comme la hausse des taux d’intérêt, devrait porter les consommateurs à reporter leurs achats.
Il faudra surveiller les résultats des entreprises pour comprendre comment ces changements d’habitudes affecteront les différentes industries.
La Réserve fédérale américaine:
Après avoir pris connaissance le 13 juin d’une accélération de l’inflation de 8,3% à 8,6% aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté le 15 juin son taux directeur de 0,75% en le faisant passer de 1% à 1,75%.
- Les données sur l’inflation ont convaincu la Fed d’opter pour une hausse de 0,75% plutôt que 0,50%.
Jerome Powell, président de la Fed, avait été clair qu’une inflation plus forte pouvait mener l’institution à «réagir en conséquence».
Le 22 juin, lors d’une audience à Washington, Jerome Powell a maintenu son message que la Réserve fédérale est «fortement engagée» à réduire l’inflation. Il a ajouté qu’un atterrissage en douceur (soit le fait d’éviter une récession pour cause d’un ralentissement trop brusque de la consommation) «sera ardu».