L’achat de Husky Energy par Cenovus marque le début d’une consolidation qui affectera durablement le secteur énergétique canadien
Publié le 26 oct. 2020
(Source: Unsplash)
- Ça bouillonne dans les sables bitumineux albertains: les petits producteurs peinent à retrouver la profitabilité tandis que les géants européens se délestent d’actifs polluants qu’ils détenaient dans la région.
- Suncor Energy et Canadian Natural Resources (CNR) pourraient profiter de la situation pour mettre la main à leur tour sur d’autres entreprises albertaines toujours mal en point.
Royal Dutch Shell et Total ont des objectifs de réduction d’émissions de GES qui pourraient les mener à abandonner leur présence dans les sables bitumineux prochainement.
- Les participations minoritaires des deux pétrolières européennes dans des projets exploités par Suncor et CNR pourraient être rachetées par ces deux derniers.
- Si un tel transfert de propriété se concrétise, on pourrait assister à la naissance de nouveaux géants pétroliers canadiens, prédit un analyste de la Banque Scotia.
Deux conditions doivent être respectées pour que cette consolidation se produise, écrit-il dans une note:
- «Le prix pour ces acquisitions devra être assez raisonnable pour générer un rendement rapidement.»
- «Il devra y avoir des synergies et des économies d’échelle immédiate.»