Presque 226 millions $ sur 3 ans pour soutenir le milieu culturel
Publié le 10 avr. 2022
La ministre de la Culture Nathalie Roy (Source: Twitter de la ministre)
- La ministre de la Culture Nathalie Roy a présenté dimanche le plan du gouvernement Legault pour «consolider, faire briller et propulser» les artistes et les créateurs québécois, très affectés par la pandémie.
- Plus de la moitié du montant total, 123 millions $, doit servir à «stabiliser» le milieu culturel: en permettant à plus d’acteurs du milieu d’accéder aux aides existantes, et en prolongeant d’un an l’aide offerte pour la diffusion de spectacles québécois.
Le 2e volet du plan, doté de 79,5 millions $, doit aider la «relève» artistique québécoise à se retrouver «sous le feu des projecteurs».
- Les programmes de bourses du Conseil des Arts et lettres du Québec (Calq) passent de 12 à 22 millions $ pour les 3 prochaines années.
- 7 millions $ seront réservés aux artistes de la relève issus de l’immigration, des communautés autochtones ou en situation de handicap.
Le 3e volet du plan, doté de 23 millions $, doit aider les artistes et créateurs québécois à rayonner hors de la province, «se projeter dans l’avenir et innover».
Cette enveloppe soutiendra des «productions numériques audacieuses», comme des balados et des œuvres de réalité augmentée.
Logiciel RH
Financement d'entreprise
Services-conseils RH
Assurance auto et habitation