Le Canada envoie plus d’armes en Ukraine et sanctionne à nouveau la Russie
Le ministre de l’Immigration Sean Fraser et la ministre des Finances Chrystia Freeland (Source: Twitter du ministre)
- Le gouvernement fédéral livrera dans les prochains jours à l’Ukraine 4500 lance-roquettes et 7500 grenades. Il lui accorde aussi 1 million $ supplémentaire pour acheter des équipements d’imagerie satellites.
- Ottawa impose désormais des droits tarifaires de 35% sur tous les produits exportés au Canada par la Russie et la Biélorussie. Par ailleurs, le Canada est prêt à accueillir de nombreux réfugiés ukrainiens grâce à une procédure rapide et simplifiée.
«Poutine et l’économie russe paient le prix» de la «grave erreur historique» que constitue l’invasion de l’Ukraine, a lancé jeudi la vice-première ministre Chrystia Freeland.
Taxes à l’importation:
La Russie et la Biélorussie sont désormais privées des bas tarifs douaniers canadiens dont ces pays bénéficiaient à titre de membres de l’Organisation mondiale du commerce.
Le Canada est le premier pays à révoquer les avantages commerciaux des 2 pays.
- Leurs exportations vers le Canada sont maintenant taxées à 35%.
- La Corée du Nord était jusqu’ici le seul pays soumis à de tels tarifs sur ses exportations, souligne Chrystia Freeland.
Accueil des réfugiés:
Les Ukrainiens qui souhaitent se réfugier au Canada pendant la guerre pourront obtenir une autorisation de déplacement d’urgence.
Cette autorisation leur permettra de rester au pays pendant 2 ans.