Les cryptomonnaies, arme de guerre financière? Les plateformes d’échange en cryptos rechignent
Publié le 1er mars 2022
(Source: Unsplash)
- Le gouvernement ukrainien demande aux plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance et Coinbase qu’elles empêchent les Russes d’accéder à des cryptomonnaies.
- Mais la plupart de ces plateformes d’échange s’y opposent. Elles jugent qu’une telle interdiction serait injuste et irait à l’encontre de l’idéologie sur laquelle reposent les cryptomonnaies.
L’Ukraine voudrait qu’aucun citoyen ni organisation russe ne puisse plus accéder à des cryptomonnaies: ni les utiliser, ni en échanger.
- Washington serait favorable à cette mesure, selon l’agence Bloomberg.
L’objectif: éviter que les cryptomonnaies puissent servir d’échappatoire pour contourner les sanctions économiques et financières imposées à la Russie.
La plupart des plateformes ont refusé, sous prétexte qu’une telle interdiction irait à l’encontre de l’idéologie libertaire sur laquelle reposent les cryptoactifs et les cryptomonnaies.
Certaines plateformes, comme Binance, n’ont cependant pas fermé la porte.
- Elles disent qu’elles pourraient intervenir de façon ciblée auprès des individus ou des groupes qui sont visés par des sanctions.
L’Ukraine, de son côté, a pu se servir des cryptomonnaies pour recueillir ces derniers jours au moins 20 millions $US en aide financière sous forme de bitcoins et d’éthers.