La Russie reconnaît l’indépendance des régions séparatistes en Ukraine et y envoie des troupes
Vladimir Poutine lors de la signature des décrets lundi (Source: Kremlin)
- Vladimir Poutine a officiellement reconnu lundi l’indépendance des régions prorusses de l’Est ukrainien, Donetsk et Louhansk, lors d’une allocution à la télévision nationale russe.
- Pour les pays occidentaux, cette reconnaissance est une violation évidente de la souveraineté de l’Ukraine et elle constitue une rupture unilatérale des accords signés à Minsk en 2014 pour apaiser les tensions dans ces régions.
Dans les décrets qu’il a signés lundi pour reconnaître l’indépendance des deux «républiques populaires», le président ordonne aux forces armées russes d’entrer dans ces 2 régions ukrainiennes pour y «maintenir la paix».
- Plusieurs médias rapportent des témoignages de gens qui, dans les heures suivantes, ont vu des déplacements de matériel militaire, très probablement russe, dans ces régions.
Poutine a également signé des accords «d’amitié et d’entraide» avec Donetsk et Louhansk.
Les deux républiques qui s’étaient autoproclamées indépendantes en 2014 peuvent désormais solliciter le soutien militaire de la Russie.
- Cela fournirait un prétexte à la Russie pour déplacer des troupes russes vers l’Ukraine.
- Les forces pro-russes ne contrôlent actuellement qu’une partie de ces régions. Les forces ukrainiennes en contrôlent l’autre partie.
Vladimir Poutine affirme que l’Ukraine:
- fait partie de l’histoire de la Russie et n’a jamais eu de vraie tradition d’État;
- est actuellement une «colonie américaine dirigée par des marionnettes»;
- cherche à obtenir des armes nucléaires; et
- pourrait permettre aux troupes de l’Otan de se déployer à la frontière russe.
Le président a néanmoins indiqué que les 2 régions ne seront pas annexées ni intégrées à la Russie, comme la péninsule ukrainienne de Crimée l’a été en 2014.
Pour aller plus loin: Pourquoi la Russie voudrait-elle envahir l’Ukraine?