Le Canada retire des soldats d’Ukraine

Publié le 13 fév 2022
par Johanna Sabys
Le Canada retire des soldats d’Ukraine

(Source: opération Unifier en 2015 / MDN / Force opérationnelle interarmées en Ukraine)

  • Ottawa a relocalisé des membres des Forces armées basés en Ukraine vers d’autres pays européens – sans préciser lesquels ni le nombre de soldats concernés – à cause des manœuvres militaires russes près des frontières ukrainiennes. Ces manœuvres sont perçues par les pays occidentaux comme les préparatifs d’une attaque militaire.
  • Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a expliqué dimanche que le «repositionnement temporaire» des soldats canadiens ne met pas fin à la mission de formation militaire canadienne en Ukraine. Il vise plutôt à «recentrer» les efforts de l’armée et à «assurer la sécurité» des soldats canadiens. 

Samedi, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé l’arrêt des activités de l’ambassade du Canada à Kiev, la capitale, en raison de «la détérioration de la situation en matière de sécurité».

  • Les opérations de l’ambassade seront menées jusqu’à nouvel ordre depuis un bureau temporaire à Lviv, dans l’ouest du pays, plus loin de la frontière russe.  

Justin Trudeau avait annoncé fin janvier l’élargissement et le prolongement de la mission des Forces armées canadiennes en Ukraine pour former l’armée du pays [détails (26 janvier)].   

Johanna Sabys