Ottawa élargit temporairement le soutien offert aux travailleurs et aux entreprises pour répondre aux récentes restrictions sanitaires

Publié le 22 déc 2021
par Félix Côté
Ottawa élargit temporairement le soutien offert aux travailleurs et aux entreprises pour répondre aux récentes restrictions sanitaires

(Source: Unsplash)

  • Le gouvernement fédéral étend temporairement les règles d’admissibilité à ses programmes de soutien en cas de pandémie pour les employeurs et les travailleurs.
  • Les entreprises et les employés qui ont perdu respectivement au moins 25% et au moins 50% de leurs revenus sont admissibles à de l’aide financière, à condition que ces pertes aient été occasionnées par les dernières restrictions provinciales liées à la Covid-19.

Au Québec, l’annonce faite aujourd’hui par Ottawa concerne directement les bars, gyms, casinos, cinémas et salles de spectacles, qui sont fermés, et les restaurants, qui ne peuvent ouvrir que de 5h à 22h avec une capacité réduite de 50%.

Pour les travailleurs

La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement est élargie aux travailleurs qui travaillent dans des commerces dont la capacité a été réduite d’au moins 50% en raison des restrictions provinciales. 

  • Cette prestation était initialement réservée aux travailleurs de commerces entièrement fermés pendant 14 jours. 

Elle donne droit à 300 $ par semaine avant impôt. 


Voyez nos autres articles sur des aides financières aux individus et aux entreprises


Pour les entreprises

Le Programme de soutien en cas de confinement est élargi aux entreprises qui ont perdu au moins 25% de leurs revenus en raison des restrictions provinciales. 

Il donne droit à des subventions pour le loyer et les salaires qui peuvent couvrir de 25% à 75% de ces charges, selon la perte de revenus subie. 

Comme la prestation pour les travailleurs, ce programme n’était initialement offert qu’aux entreprises entièrement fermées pendant 14 jours. 

De plus, le programme initial exigeait qu’une entreprise ait perdu au moins 40% de ses revenus pour être admissible. 

  • Ottawa a assoupli ce critère: une perte de 25% est maintenant suffisante pour devenir admissible.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les entreprises créées depuis le début de la pandémie ne sont pas admissibles à ces programmes. 

  • La ministre des Finances Chrystia Freeland a expliqué que ces entreprises récemment créées ne peuvent pas fournir de point de comparaison pour évaluer leurs pertes de revenus. 

Ces changements aux programmes fédéraux sont temporaires.

  • Ils commencent immédiatement avec effet rétroactif à dimanche dernier, 19 décembre;
  • et ils sont prévus jusqu’au 12 février pour l’instant.

Entrepreneur·e? Vous qui manquez toujours de temps, voici la meilleure façon de vous tenir au courant de l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes: inscrivez-vous ici à l’infolettre gratuite InfoBref Matin

ou écoutez notre balado InfoBref actualité et affaires chaque matin dans Apple Podcasts ou Spotify

Félix Côté