CE MARDI en rafale
Publié le 7 déc 2021
- Bilan Covid: 1234 nouveaux cas comptabilisés et 5 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 235 Québécois sont hospitalisés, soit 9 de plus qu’hier.
- Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ouvre une enquête criminelle sur une 3e intervention d’un policier du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui remonte au 31 juillet – le BEI avait déjà ouvert lundi une enquête sur 2 arrestations [détails dans notre bulletin d’hier soir].
- Le salaire minimum au Québec, actuellement de 13,50 $ l’heure, devrait être augmenté à 18 $ pour permettre aux travailleurs à temps plein de ne pas vivre en situation de pauvreté: c’est ce que réclame une nouvelle coalition qui regroupe les principales centrales syndicales québécoises, et des associations communautaires et de défense des travailleurs.
- Les PME manufacturières québécoises de moins de 500 employés peuvent obtenir une nouvelle aide financière pour les aider à améliorer leur performance et leur efficacité: Stiq, une association d’entreprises manufacturières, a reçu 2,4 millions $ du gouvernement pour un nouveau programme Podium Manufacturier qui doit bénéficier à 50 PME [détails sur le site de Stiq].
- Wealthsimple, une firme canadienne de services financiers en ligne, vend ses activités au Royaume-Uni: après avoir vendu en mars ses activités aux États-Unis, elle se départit maintenant de ses 16 000 clients du Royaume-Uni pour se recentrer sur le marché canadien, où elle fait face à une concurrence moins forte.
- Au Bangladesh, des réfugiés rohingyas ont porté plainte contre Facebook et réclament 190 milliards $ d’indemnités au réseau social parce qu’il a laissé se propager sur sa plateforme des messages de haine qui visaient cette minorité ethnique.
- Instagram déploie progressivement de nouvelles fonctionnalités pour restreindre le temps que passent les adolescents sur la plateforme: à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de 13 à 17 ans reçoivent après un certain temps d’utilisation une notification leur suggérant de prendre une pause; en mars prochain, les parents des utilisateurs adolescents devraient pouvoir voir combien de temps leurs enfants passent sur Instagram et fixer des limites de temps.