Grève illimitée: 130 autres CPE seront fermés à partir du 9 décembre
Publié le 3 déc 2021
(Photo ministère de la Famille)
- La Fédération des intervenantes en petite enfance (Fipeq), affiliée à la CSQ, a annoncé aujourd’hui le déclenchement d’une grève générale illimitée à partir du jeudi 9 décembre.
- Les 130 CPE représentés par la Fipeq s’ajoutent aux 400 CPE représentés par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), en grève générale illimitée depuis mercredi.
L’annonce de la Fipeq a été retardée de quelques heures ce matin parce que le gouvernement a convoqué les 3 syndicats qui représentent les travailleuses dans les CPE.
- Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, a affirmé après cette rencontre qu’elle avait «rejoint les objectifs et les priorités» des travailleuses de CPE syndiquées.
- Elle a dit avoir offert une hausse salariale de 11% pour les employés de soutien dans les CPE, soit un peu plus que sa précédente offre, qui allait de 6% à 9,3% selon l’emploi, mais moins que la hausse moyenne de 14% réclamée par la Fipeq.
La négociation n’a pas abouti aujourd’hui et la Fipeq a annoncé sa grève, comme elle l’avait prévu.
Valérie Grenon, présidente de la Fipeq, laisse la porte ouverte à la conclusion d’une entente avant le déclenchement de la grève.
Elle soutient que l’annonce d’aujourd’hui permet de:
- «donner un délai pour les parents»; et de
- «négocier pour éviter le déclenchement du 9 décembre».