École à distance: la plateforme éducative québécoise MaZoneCEC a trouvé sa place entre Zoom et Teams
Publié le 15 fév 2021
(Source: Éditions CEC)
- L’enseignement à distance s’est rapidement organisé autour des plateformes d’échange vidéo comme Zoom, ou Teams, de Microsoft.
- Mais d’autres outils pédagogiques numériques ont également vu leur utilisation croître grâce à la pandémie. C’est le cas de la plateforme MaZoneCEC, des éditions CEC, de Montréal, qui se positionne comme un outil de référence pour le partage de documents scolaires dans le secteur collégial québécois.
MaZoneCEC existait avant la pandémie. Mais l’enseignement à distance a mis en valeur ses fonctions conçues exprès pour le milieu scolaire.
- La plateforme offre des outils d’enseignement interactifs, comme un clavardage supervisé par l’enseignant.
- L’enseignant peut aussi effectuer la correction des travaux des étudiants en ligne.
Les Éditions CEC et l’agence montréalaise Turbulent, qui ont créé conjointement cette plateforme, espèrent que les nouvelles habitudes resteront même après la pandémie terminée.
- Claire Buffet, productrice exécutive chez Turbulent, dit à InfoBref que l’objectif de la plateforme «n’est pas de remplacer le présentiel».
- Mais le niveau d’adoption du numérique est si généralisé qu’on voit mal comment le monde de l’enseignement pourra revenir en arrière.»