ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Zelensky demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’exclure la Russie

Publié le 5 avr. 2022
par Johanna Sabys

(Source: capture d’écran de la vidéo diffusée sur Facebook)

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé virtuellement au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a demandé à ses membres d’agir immédiatement face aux «crimes de guerre» des forces russes dans son pays. 
  • Zelensky exhorte le Conseil à exclure la Russie, l’un de ses membres permanents, ou à réformer les Nations unies – faute de quoi, dit-il, l’ONU devrait se dissoudre. 

L’Ukraine a besoin d’une décision de l’ONU pour rétablir la paix après l’agression de la Russie, a demandé Zelensky dans une allocution retransmise en direct dans la salle du Conseil de sécurité.

Selon le président ukrainien, l’ONU n’a que 2 options:

  • exclure la Russie du Conseil de sécurité pour que Moscou ne bloque pas, par son veto, les décisions relatives à la guerre qu’elle a lancée; ou  
  • changer le fonctionnement des Nations unies.

La Charte des Nations unies est «violée», dénonce Zelensky. 

  • Le président affirme que des Ukrainiens ont été tués dans leur appartement ou écrasés par des chars dans leur voiture «juste pour le plaisir». 
  • Ces meurtres et tortures violent, dit-il, la Charte des Nations unies «dès son premier article». 

Si rien n’est fait pour arrêter la Russie, les pays ne pourront à l’avenir compter que sur leurs propres forces pour assurer leur sécurité, et non plus sur les institutions internationales, soutient Zelensky. 

Dans un tel cas, dit-il, les Nations unies n’auraient plus de raison d’être. 

Johanna Sabys