ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Tentative de meurtre d’un policier à Montréal: une enquête est réclamée sur la mise en accusation du suspect qui a été innocenté

Publié le 4 fév 2021
par Johanna Sabys
Tentative de meurtre d’un policier à Montréal: une enquête est réclamée sur la mise en accusation du suspect qui a été innocenté

Mamadi Fara Camara (Source: Twitter)

  • Suspecté d’avoir désarmé et blessé par balle un policier montréalais jeudi dernier, Mamadi Fara Camara a été arrêté et détenu pendant six jours avant d’être innocenté et relâché, hier.
  • La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé aujourd’hui que «les circonstances de mise en accusation doivent être examinées».

Dans une déclaration écrite, le Service de police de la Ville (SPVM) a insisté sur la nécessité de «faire la lumière» sur la «complexité exceptionnelle» de l’enquête.

  • Le suspect est toujours recherché.   

Mais la mairesse de Montréal Valérie Plante réclame une enquête indépendante sur la mise en accusation de l’homme «innocent».

  • Plante pourrait faire appel à la Commission sur la sécurité publique de Montréal.
  • L’enquête exclurait le SPVM.

À Québec, l’affaire relance le débat sur le racisme systémique.

Les trois partis d’opposition réclament également une enquête indépendante.

  • Pour la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade, la question d’un «profilage racial» se pose dans cette affaire.
  • Elle est même «sur toutes les lèvres», dit la co-porte-parole de Québec solidaire Manon Massé. 

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette avait d’abord répondu aux partis d’opposition qu’une enquête indépendante était envisagée.

Geneviève Guilbault a précisé qu’elle travaille avec la Ville de Montréal sur «une formule optimale tout en respectant l’enquête du SPVM qui est cours».

Johanna Sabys