Des soldats russes sont à Kiev, l’Ukraine annonce la mobilisation militaire générale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Source: capture d’écran)
- Des saboteurs russes sont parvenus à entrer dans la capitale ukrainienne, a dit le président Volodymyr Zelensky. Il a indiqué qu’il resterait à Kiev et sa famille en Ukraine, même si, selon ses informations, «l’ennemi» russe les a identifiés comme premières cibles.
- Le gouvernement ukrainien a décrété jeudi soir la mobilisation militaire générale pour défendre le pays contre l’attaque massive lancée par Moscou. Les hommes âgés de 18 à 60 ans, considérés en âge de participer à l’effort de guerre, ne sont plus autorisés à quitter l’Ukraine.
Le président ukrainien s’est adressé à nouveau jeudi soir à son peuple et à la communauté internationale.
Zelensky déplore que l’Ukraine soit «laissée seule» face aux forces russes.
- «Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Tout le monde a peur.»
- Le président a annoncé que 137 Ukrainiens ont été tués et plus de 300 blessés en moins de 24h.
Les troupes de l’Otan sont en état d’alerte. Plusieurs unités ont été déployées dans des pays membres en Europe de l’Est, pour empêcher une éventuelle extension du conflit vers d’autres pays européens.
Les dirigeants des pays de l’Otan se rencontrent virtuellement ce vendredi «pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie».
- L’Alliance est «aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible» et fera tout ce qu’il faut «pour protéger et défendre tous les alliés», assure le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
Mais l’Alliance ne défendra pas l’Ukraine.
«L’Otan n’a pas de troupes en Ukraine et n’a aucune intention d’en déployer», a confirmé jeudi Jens Stoltenberg.