ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Soins de longue durée: 3 milliards $ pour améliorer les services aux aînés

Publié le 5 mai 2022
par Johanna Sabys

(Source: Eduardo Barrios / Unsplash)

  • La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais a présenté aujourd’hui le plan du gouvernement Legault pour bonifier les soins et les services aux personnes hébergées en soins de longue durée. 
  • Ce plan de 2,9 milliards $ sur 5 ans s’appliquera aux hébergements qui accueillent des personnes âgées, mais aussi des adultes en situation de handicap physique ou de trouble de santé mentale, à l’exception des résidences privées pour aînés (RPA). 

Le gouvernement souhaite que ces milieux de vie et leur personnel s’adaptent aux besoins et préférences des personnes hébergées. 

Les résidents et leurs proches devraient être plus consultés dans toutes les décisions, concernant leurs soins ou l’heure de leur déjeuner, a illustré Marguerite Blais. 

Les établissements seront transformés en milieux de soins.

  • De nouveaux professionnels, comme des pharmaciens ou des dentistes, devraient être embauchés dans ces établissements. 
  • Leurs résidents devraient donc moins avoir besoin de se rendre dans un hôpital.

Le plan met en place plusieurs recommandations

Fin 2020, le Protecteur du citoyen avait demandé au gouvernement de recentrer les soins et les services offerts sur les besoins des résidents, et de valoriser le personnel et les proches aidants.

Le comité-conseil en matière d’hébergement de longue durée sera chargé de veiller à l’application des mesures dans les établissements.

Johanna Sabys