La Russie et l’Ukraine seraient proches d’un accord, croit la Turquie
Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Angela Merkel en France en décembre 2019 (Source: Kremlin / Mikhail Metzel)
- Moscou et Kyïv progresseraient dans leurs négociations, au point que les deux pays seraient désormais «proches d’un accord» qui mettrait fin à la guerre. C’est ce qu’a affirmé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, qui s’est rendu en Russie et en Ukraine ces derniers jours.
- Ankara «travaille nuit et jour pour la paix», assure le ministre turc. La Turquie se dit prête à accueillir une éventuelle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.
«Le dialogue est la seule issue de la guerre», a dit à CNN le président ukrainien.
Zelensky répète qu’il veut négocier directement avec Poutine.
Il se dit prêt à faire certains compromis, mais pas à reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’Est ukrainien.
Une école qui abritait des civils a été bombardée.
La Ville de Marioupol affirme que l’armée russe a bombardé une école d’art où s’étaient réfugiés 400 femmes, enfants et personnes âgées.
Moscou utilise ses missiles hypersoniques.
La Russie a affirmé qu’elle en avait utilisé samedi et dimanche pour détruire des cibles militaires en Ukraine, dont une réserve de carburant.
- Ce serait la 1re fois que ces missiles développés par la Russie sont utilisés en conditions réelles de combat.
Selon les derniers chiffres de l’ONU, depuis le 24 février:
- plus de 900 civils ukrainiens sont morts;
- 1500 ont été blessés; et
- 10 millions de personnes se sont déplacées, à l’intérieur de l’Ukraine ou vers l’étranger, pour fuir les combats.