ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

L’Iran soutient officiellement la Russie dans son invasion de l’Ukraine

Publié le 19 juil 2022
par Patrick Pierra

L’ayatollah Ali Khamenei et le président russe Vladimir Poutine à Téhéran [source: site de Khamenei]

  • Le président russe Vladimir Poutine est allé en Iran rencontrer le chef suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
  • Le numéro 1 iranien a dit que, si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine, c’est «l’autre côté» qui aurait pris l’initiative et déclenché une guerre. Cette façon de présenter l’invasion reprend les arguments de Moscou pour justifier son offensive.

Le président russe a choisi l’Iran pour son premier voyage hors de l’ancienne Union soviétique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, fin février.

  • Poutine était déjà sorti de Russie pour se rendre au Tadjikistan et au Turkménistan, deux anciennes républiques soviétiques.

La guerre en Ukraine semble avoir rapproché Moscou et Téhéran, qui font tous les deux face aux États-Unis et à l’Europe occidentale.

Un conseiller en politique étrangère du président russe a d’ailleurs indiqué que, sur la plupart des enjeux, les positions de l’Iran et de la Russie sont «proches ou identiques».

Patrick Pierra