ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Explication

Rébellion du groupe Wagner: que s’est-il passé en Russie?

Publié le 25 juin 2023
par Johanna Sabys
Rébellion du groupe Wagner: que s’est-il passé en Russie?

Les mercenaires du groupe Wagner acclamés par des Russes (Capture d’écran d’une vidéo de la chaine NBC)

  • Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé l’armée russe d’avoir tué, sur ordre du gouvernement russe, «un très grand nombre» de ses mercenaires qui combattent en Ukraine.
  • Prigojine a alors mené samedi vers Moscou 25 000 soldats «prêts à mourir» pour libérer le peuple russe. Vladimir Poutine a accusé Prigojine de trahison et promis d’écraser cette rébellion. Prigojine et ses hommes ont finalement fait demi-tour à moins de 400 km de Moscou.

Selon un accord conclu avec Moscou, par l’intermédiaire du président biélorusse Alexandre Loukachenko, le chef de Wagner doit quitter la Russie.

  • Evgueni Prigojine serait accueilli en Biélorussie.  
  • Aucune accusation ne serait retenue contre lui et ses soldats en Russie.

Cette rébellion, qui a duré près de 24 h, est la plus grande menace qui a pesé sur le régime de Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de 20 ans.


Pour l’essentiel des nouvelles nationales et internationales résumé en 5 minutes, recevez gratuitement chaque matin l’infolettre d’InfoBref: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Aux États-Unis, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dit à la chaine CNN que cette rébellion soulève «de sérieuses questions» sur l’autorité de Vladimir Poutine en Russie.

Blinken a refusé «de spéculer» sur les conséquences qu’elle pourrait avoir sur le président russe.

  • Toutefois, il croit qu’on voit «émerger des fissures qui n’existaient pas auparavant».
  • Selon lui, ce qui est frappant, c’est que quelqu’un de l’intérieur remette ainsi en question l’autorité de Poutine et les fondements de son invasion de l’Ukraine.
Johanna Sabys