Explication
Rébellion du groupe Wagner: que s’est-il passé en Russie?
Les mercenaires du groupe Wagner acclamés par des Russes (Capture d’écran d’une vidéo de la chaine NBC)
- Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé l’armée russe d’avoir tué, sur ordre du gouvernement russe, «un très grand nombre» de ses mercenaires qui combattent en Ukraine.
- Prigojine a alors mené samedi vers Moscou 25 000 soldats «prêts à mourir» pour libérer le peuple russe. Vladimir Poutine a accusé Prigojine de trahison et promis d’écraser cette rébellion. Prigojine et ses hommes ont finalement fait demi-tour à moins de 400 km de Moscou.
Selon un accord conclu avec Moscou, par l’intermédiaire du président biélorusse Alexandre Loukachenko, le chef de Wagner doit quitter la Russie.
- Evgueni Prigojine serait accueilli en Biélorussie.
- Aucune accusation ne serait retenue contre lui et ses soldats en Russie.
Cette rébellion, qui a duré près de 24 h, est la plus grande menace qui a pesé sur le régime de Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de 20 ans.
Pour l’essentiel des nouvelles nationales et internationales résumé en 5 minutes, recevez gratuitement chaque matin l’infolettre d’InfoBref: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Aux États-Unis, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dit à la chaine CNN que cette rébellion soulève «de sérieuses questions» sur l’autorité de Vladimir Poutine en Russie.
Blinken a refusé «de spéculer» sur les conséquences qu’elle pourrait avoir sur le président russe.
- Toutefois, il croit qu’on voit «émerger des fissures qui n’existaient pas auparavant».
- Selon lui, ce qui est frappant, c’est que quelqu’un de l’intérieur remette ainsi en question l’autorité de Poutine et les fondements de son invasion de l’Ukraine.
Logiciel RH
Financement d'entreprise
Services-conseils RH
Assurance auto et habitation