ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Qui se trouve derrière l’industrie des RPA?

Mis à jour le 14 mai 2022
par Félix Côté
Qui se trouve derrière l’industrie des RPA?

La résidence Cogir Manoir Outremont

  • L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révèle que plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) sont organisées en structures complexes comptant plusieurs dizaines d’entreprises, pour la plupart des coquilles vides sans employé.
  • Le gouvernement verse chaque année plus d’un demi-milliard de dollars aux RPA, alors que l’IRIS soulève plusieurs problèmes et risques qu’il associe au modèle d’affaires de plusieurs groupes de RPA.

Le modèle d’affaire des grandes chaines de RPA comme Chartwell, Cogir, Groupe Maurice et Groupe Sélection serait basé sur des partenariats étroits avec de grandes multinationales et emploierait des stratégies typiques des grandes entreprises. 

  • Par exemple, la structure de propriété de la résidence Cogir Manoir Outremont compte 31 organisations à travers le monde – y compris au Luxembourg, un paradis fiscal.

Selon l’IRIS, les RPA ont obtenu du gouvernement près de 5 milliards $ en financement depuis 2007.

  • Les RPA devraient recevoir plus de 500 millions $ en 2021, ce qui équivaut à près du tiers du budget total que le ministère de la Santé consacre au soutien à domicile des personnes âgées en 2020-2021.
  • L’Iris soutient que la moitié des sommes annoncées dans le budget 2021-2022 pour bonifier les services à domicile seront empochées par les RPA. [Rapport de l’Iris]
Félix Côté