Les risques liés aux ouragans seraient sous-estimés au Canada
Mis à jour le 11 août 2022
Publié le 22 mai 2021
(Source: Unsplash)
- Selon un rapport de Swiss Re – une entreprise suisse qui fournit un service de réassurance aux assureurs –, les propriétaires, les entreprises et les assureurs du Canada sous-estiment le risque croissant lié aux ouragans.
- Même si le Canada a été épargné jusqu’ici, les ouragans ont causé l’an dernier la mort de 400 personnes en Amérique du Nord. À cela s’ajoutent 40 milliards $US en dommages.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis prévoit jusqu’à 20 tempêtes cette année – dont 10 ouragans – ce qui est supérieur à la normale.
Selon le rapport de Swiss Re, le Canada n’est pas préparé à l’augmentation de la durée et de l’intensité des ouragans.
- Les normes de construction et les protections d’assurance offertes par les assureurs ne seraient pas adaptées à la probabilité croissante de dommages causés par des ouragans.
- Selon Swiss Re, plusieurs assureurs ne prêtent plus attention à l’oscillation atlantique multidécennale, une variation des températures des océans qui survient environ tous les 40 ans, et qui a une influence sur l’intensité des ouragans.
Au Canada, l’ouragan le plus destructeur remonte à 2003: Juan avait causé plus de 300 millions $ de dommages en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard – dont 91 millions $ de pertes assurées.
Igor est le dernier ouragan à avoir touché le Canada, en 2010.