ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Qui veut la statue de John A. Macdonald?

Publié le 30 août 2020
par Johanna Sabys
  • Déboulonnée samedi par des manifestants antiracistes, la statue de l’ancien premier ministre du Canada a été ramassée par des employés de la Ville de Montréal dimanche matin.
  • Les réactions politiques sont vives et la mairie doit maintenant décider du sort de la statue.

De façon assez unanime, les politiciens ont réagi négativement aux événements de samedi:

  • La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déploré fermement les actes de vandalisme: «nous savons que certains monuments historiques sont au cœur de débats émotifs.
  • Le premier ministre Legault a appelé à la restauration de la statue: «il faut combattre le racisme, mais saccager des pans de notre histoire n’est pas la solution.»
  • Le chef du parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, dit qu’il est temps pour les politiciens d’arrêter de plier devant les activistes radicaux et de se tenir debout pour le Canada.
  • Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, propose de récupérer la statue pour l’ériger sur le terrain de l’Assemblée législative de sa province.

Plusieurs figures publiques et groupes antiracistes souhaitent que la statue trouve sa place dans un musée ou un centre d’archives, mais dans son état actuel — c’est-à-dire sans tête — pour témoigner de l’histoire contemporaine.

Le bureau d’art public de la Ville de Montréal va assurer la conservation de la statue le temps qu’une décision soit prise.

Johanna Sabys

Dernières nouvelles