ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Québec crée une société pour conseiller et encadrer la commercialisation des inventions provenant des établissements de recherche publique

Publié le 16 mars 2021
par Alain McKenna
Québec crée une société pour conseiller et encadrer la commercialisation des inventions provenant des établissements de recherche publique

Luc Sirois (Source: SVTQ)

  • Appelée Axelys, cette société à but non lucratif sera dirigée par Luc Sirois, qui a été nommé en août dernier conseiller stratégique en innovation auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
  • L’objectif d’Axelys: remédier au manque de succès récurrent des établissements de recherche publique québécois à commercialiser les technologies et innovations qu’ils produisent.

Axelys est entièrement financée par le gouvernement du Québec.

Elle sera dirigée par un comité composé de dirigeants universitaires, d’un représentant du Fonds de solidarité FTQ, d’une entrepreneure issue du secteur de la santé et de Luc Sirois.

Les universités québécoises investissent 2 milliards $ par an en recherche fondamentale et appliquée, mais rien dans sa commercialisation.

  • Axelys vise à combler ce manque d’investissement. 
  • L’objectif est de transformer une partie de cette recherche en nouvelles entreprises.

Axelys fournira du financement, de l’accompagnement et du mentorat aux chercheurs et innovateurs qui désirent créer de nouvelles start-ups.

  • Luc Sirois explique par communiqué qu’il a créé Axelys en s’inspirant d’autres pays où les efforts de recherche génèrent des retombées économiques importantes.
Alain McKenna