ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

La Gaspésie pourrait perdre une circonscription fédérale au profit des Laurentides

Publié le 31 juil 2022
par Félix Côté
  • L’organisme chargé de la refonte du découpage électoral fédéral propose de supprimer l’actuelle circonscription d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, en Gaspésie. 
  • Son territoire serait scindé en 2. Une partie rejoindrait Rimouski à l’ouest. L’autre rejoindrait Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine à l’est.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec propose un redécoupage électoral pour permettre à tous les électeurs d’avoir à peu près le même poids politique.

En tenant compte de l’évolution démographique, l’organisme propose de remplacer la circonscription qui serait supprimée en Gaspésie par une nouvelle, Les Pays-d’en-Haut, qui serait créée dans les Laurentides. 

  • Cela maintiendrait à 78 le nombre de circonscriptions québécoises.

L’organisme propose également de modifier les limites de 60 autres circonscriptions et d’en renommer une douzaine. 

Des consultations auront lieu un peu partout au Québec en septembre et octobre sur ces propositions de redécoupage électoral.

Félix Côté