Soins dentaires: tous les établissements peuvent désormais appliquer le programme fédéral
(source: Lesly Juarez / Unsplash)
Au Québec, seules les cliniques privées pouvaient jusqu’ici offrir des soins en vertu du programme fédéral de soins dentaires.
Depuis l’entrée en vigueur progressive du programme en mai, le gouvernement Legault interdisait son application dans les établissements de santé publics. Il vient de changer d’avis.
Pourquoi l’interdire jusqu’à maintenant: Québec juge que ce programme est une ingérence du gouvernement fédéral en matière de santé – qui est une compétence provinciale.
À qui s’adresse ce programme: aux résidents canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas d’assurance dentaire.
- Les 65 ans et plus, les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap peuvent déjà en bénéficier actuellement.
- À compter de l’an prochain, tous les résidents canadiens admissibles pourront en profiter.
[Cet article a été modifié pour refléter le fait que, même s’ils sont couverts par le régime fédéral, des soins dentaires reçus dans le secteur privé ne seront pas forcément gratuits pour les usagers admissibles. Détails sur le site de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec.]