ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les prix des unifamiliales ont augmenté l’an dernier entre 10 et 24%

Mis à jour le 14 mai 2022
par Patrick Pierra
  • L’Indice de Prix de maison Teranet – Banque Nationale suit l’évolution du prix des maisons unifamiliales qui ont changé de propriétaires plusieurs fois. Au niveau national, il a enregistré une croissance record de 15,5% l’an dernier.
  • Montréal a connu une hausse des prix très proche de la moyenne nationale. Mais la hausse s’est éloignée de cette moyenne dans les autres grandes villes québécoises.

Hausse des prix sur 12 mois (décembre 2020 à décembre 2021) dans les 5 régions métropolitaines québécoises (+ Ottawa) représentées par l’Indice:

  • Montréal: +15,6% 
  • Québec: +10,4% 
  • Ottawa-Gatineau: +16,4% 
  • Sherbrooke: +24,2% 
  • Trois-Rivières: +19,1% 

Dans les cas de Montréal, Québec et Sherbrooke, la hausse annuelle des prix mesurée en décembre était un record absolu.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur Infolettres en haut à droite


La hausse des taux d’intérêt aurait temporairement accéléré la hausse des prix des maisons.

Les analystes associés à l’indice pensent que l’évolution des taux d’intérêt a sans doute alimenté l’augmentation des prix qui a repris de la vigueur à la fin de l’an dernier.

  • «Avec la récente hausse des taux d’intérêt hypothécaires et les augmentations anticipées [cette année], certaines personnes ayant sécurisé des taux d’intérêt avantageux ont probablement devancé des transactions.»

Mais ils pensent que les hausses des taux hypothécaires «devraient finir par freiner» l’augmentation des prix.

Patrick Pierra

Dernières nouvelles