ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Un Montréalais remporte l’un des plus grands prix scientifiques au monde

Publié le 22 sept. 2022
par Félix Côté

Le professeur Gilles Brassard (Source: YouTube / BBVA Foudation)

  • Le professeur Gilles Brassard, de l’Université de Montréal, est l’un des 4 récipiendaires du prix Breakthrough en physique fondamentale, considéré comme l’un des plus grands prix scientifiques au monde. Ce prix est assorti d’une bourse de 3 millions $US. 
  • Cette reconnaissance lui est décernée pour ses recherches en informatique quantique. Cette technologie utilise les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes qui dépassent les capacités de calcul des ordinateurs classiques. 

Gilles Brassard est l’un des pionniers de l’informatique quantique, dit l’Université de Montréal dans un communiqué.

Il a contribué à diverses avancées sur le sujet. 

En 1984, il a participé à la conception de la première technique de cryptographie quantique. 

  • Cette technique permet d’encoder de l’information de façon confidentielle. 

En 1993, lui et d’autres collègues ont réussi, grâce à la téléportation quantique, à téléporter des photons sur une courte distance. 

Aujourd’hui, l’informatique quantique est utilisée dans plusieurs domaines, par exemple pour sécuriser les transactions financières ou l’acheminement de courriels. 

Plusieurs spécialistes décrivent l’informatique quantique comme un tournant majeur en informatique, qui pourrait donner naissance à une industrie de plusieurs milliards $.

Félix Côté