Pourquoi Erin O’Toole a-t-il été destitué?
Erin O’Toole (Source: Parti conservateur)
- Le chef du Parti conservateur a démissionné mercredi à la suite d’un vote de défiance des députés de son parti plus tôt dans la journée. Les conservateurs ont confié mercredi soir le poste de chef intérimaire à la députée du Manitoba Candice Bergen.
- La publication la semaine dernière du bilan de la défaite électorale et l’hésitation du chef conservateur à appuyer le convoi routier à Ottawa auraient été des éléments déclencheurs. Mais O’Toole avait commencé à perdre des points peu après son arrivée à la tête du PCC en août 2020.
Erin O’Toole s’était lancé dans la course à la chefferie en se présentant comme un «vrai» conservateur.
Mais il a ensuite défendu des idées plus progressistes que les autres députés de son parti, notamment sur le plan environnemental et le contrôle des armes à feu.
L’aile la plus religieuse du PCC lui a aussi reproché en fin d’année l’adoption par consentement unanime de la loi qui a interdit les thérapies de conversion.
Il aurait renié les idées de son parti pendant la campagne électorale.
C’est ce que lui reprochait la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters lorsqu’elle a lancé une pétition l’automne dernier pour exiger la tenue d’un vote de confiance.
- Cette pétition avait récolté plus de 8700 signatures.
Ce vote de confiance est une première.
C’est la première fois qu’un groupe parlementaire utilise cette procédure adoptée en 2014.
- Elle permet à un parti d’organiser un vote de confiance pour destituer son chef lorsque 20% des élus en font la demande au président du caucus.