ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Port de Contrecœur: Ottawa protège l’habitat d’un poisson québécois

Mis à jour le 11 août 2022
par Johanna Sabys
Port de Contrecœur: Ottawa protège l’habitat d’un poisson québécois

Un chevalier cuivré (Source: MFFP)

  • Le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson et la ministre des Pêches Bernadette Jordan ont signé un arrêté ministériel qui interdit de détruire l’habitat du chevalier cuivré, un poisson unique au monde et menacé d’extinction.
  • Cet habitat désormais protégé se trouve sur le chemin du projet d’expansion du port de Montréal à Contrecœur, près de Sorel-Tracy. Le gouvernement Legault s’était opposé à l’arrêté d’Ottawa. 

Le gouvernement fédéral s’était engagé à protéger l’habitat du chevalier cuivré avant la fin de l’année 2012.

  • L’arrêté a finalement été pris avec huit ans de retard sur les exigences imposées par la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Québec y était opposé:

Le gouvernement québécois craint «des impacts socio-économiques importants» sur le projet de terminal portuaire de Contrecœur. 

  • Ce projet traverse l’habitat du poisson québécois, dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, en Montérégie.

De plus, la province a rappelé que c’est elle – et non le gouvernement fédéral – qui s’occupe «en priorité des activités liées à la protection des espèces en péril sur son territoire». 

Ottawa a autorisé le projet d’agrandissement du port en mars dernier.

  • Selon l’Administration portuaire de Montréal (APM), il doit créer 5000 emplois pendant sa phase de construction, et plus de 1000 emplois permanents pour son exploitation.
  • Cette expansion devrait permettre au port d’accueillir jusqu’à 1,2 million de conteneurs à partir de 2024. 
Johanna Sabys