ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Plus de 17% du territoire québécois sera constitué d’aires protégées

Publié le 17 déc 2020
par Johanna Sabys

(Source: Wikimedia)

  • Le gouvernement Legault a désigné 57 territoires comme étant désormais des «réserves de territoires aux fins d’aires protégées».
  • Avec cette annonce, Québec se targue d’atteindre la cible fixée par la Convention des Nations unies sur la diversité biologique d’ici la fin de l’année: 17% du territoire québécois sera protégé. 

C’est la première fois que le Québec atteint ses objectifs internationaux, se félicite le ministre de l’Environnement Benoit Charette.

Néanmoins, l’atteinte de la cible est encore sujette à la confirmation du statut légal des 57 réserves qui viennent d’être désignées. Leur désignation est une étape préalable à l’obtention du statut d’aire protégée.

Que sont ces 57 nouvelles réserves?

  • 39 000 km2, soit l’équivalent de la superficie de la Suisse, correspondent à 23 réserves dans le territoire cri d’Eeyou Istchee Baie-James, qui est régi par le Gouvernement de la nation crie.
  • 34 autres nouvelles réserves totalisent ensemble 12 600 km2

Au total, en ajoutant ces 57 nouvelles réserves aux 14 réserves déjà protégées, une superficie de 257 000 km2, soit un peu plus de 17% du Québec, se trouvera protégée. 

  • Cette superficie est plus grande que celle du Royaume-Uni.

À terme, ces territoires doivent constituer des réserves de biodiversité. 

  • Mais certaines portions pourraient devenir des parcs nationaux.
Johanna Sabys