Explication
Blocage du plafond de la dette américaine: d’où vient le problème?
Le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy et Joe Biden (Source: La Maison-Blanche)
- La dette fédérale des États-Unis est plafonnée. Lorsque ce plafond est atteint, le gouvernement fédéral ne peut plus dépenser d’argent. C’est la situation présentement: la limite actuelle, de 31 000 milliards $US, a été atteinte en janvier.
- Le Congrès doit donc décider de relever ce plafond pour que les dépenses prévues dans le budget – que le Congrès a pourtant déjà voté – puissent effectivement être dépensées. Or, les républicains refusent, ce qui risque de mettre les États-Unis en situation de défaut de paiement.
Les républicains, actuellement majoritaires à la Chambre des représentants, refusent de voter en faveur d’un relèvement du plafond de la dette s’ils n’obtiennent pas, en échange, une réduction importante des dépenses publiques.
Le gouvernement démocrate ne souhaite pas réduire ses dépenses, ni le budget des grands projets d’investissement qu’il a fait adopter depuis un an.
- L’administration Biden propose plutôt d’augmenter ses revenus en taxant davantage les plus riches et les grandes entreprises.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Si un accord n’est pas trouvé prochainement, l’administration Biden ne pourra plus, à compter du 1er juin, verser les salaires de ses employés ni honorer ses obligations financières.
Depuis janvier, la secrétaire d’État au Trésor américain Janet Yellen retarde des dépenses pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à fonctionner.
- Mais Yellen a prévenu que, dans 8 jours, elle ne serait plus en mesure de reporter les dépenses.
- La première économie mondiale pourrait donc se retrouver en situation de défaut de paiement à l’égard de ses créanciers.
Pourquoi c’est important? Un défaut de paiement des États-Unis déclencherait «un effondrement mondial» de l’économie, selon Janet Yellen.
Les économistes affirment que les conséquences seraient catastrophiques pour l’économie américaine et mondiale.