ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Peu d’entreprises québécoises investiront dans la lutte aux changements climatiques cette année

Publié le 7 avr. 2021
par Alain McKenna

(Source: Flickr)

  • 91% des entreprises québécoises ne prévoient pas investir cette année dans l’amélioration de leur efficacité énergétique ni dans une plus grande utilisation des énergies renouvelables, révèle Statistique Canada.
  • Des 9% qui comptent le faire, 5% disent que leurs efforts sont ralentis par la Covid-19. 4% disent que la pandémie ne les empêchera pas d’améliorer leur bilan énergétique dès cette année

Les secteurs des mines, du gaz et du pétrole comptent – à 23% – la plus grande proportion d’entreprises qui prévoient investir cette année dans des mesures de lutte contre les changements climatiques.

  • 14% des entreprises agroalimentaires – un autre secteur parmi les plus polluants au Québec – comptent réduire leur empreinte carbone cette année. 
  • Cela contraste avec les entreprises du transport et de l’entreposage, responsables de la plus grande part des émissions polluantes dans la province, qui prévoient des investissements dans une proportion de seulement 3,5%.

L’efficacité énergétique semble davantage concerner les moyennes et grandes entreprises que les petites: 

  • 13% des entreprises québécoises de 100 employés ou plus prévoient investir cette année dans des mesures d’efficacité énergétique. 
  • C’est une proportion trois fois plus élevée que pour l’ensemble des entreprises québécoises.
Alain McKenna