ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les Pandora Papers exposent l’évasion fiscale de plusieurs centaines de personnalités

Publié le 3 oct. 2021
par Johanna Sabys

(Source: Gerd Altmann / Pixabay)

  • Une grande enquête a identifié 35 chefs d’État, 336 politiciens et personnalités – dont le pilote Jacques Villeneuve – qui auraient dissimulé des avoirs dans des sociétés étrangères offrant une fiscalité avantageuse.
  • Ces révélations proviennent d’une enquête publiée hier par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont font partie Radio-Canada et le Toronto Star. Elles se basent sur 12 millions de documents confidentiels. 

L’enquête baptisée Pandora Papers a été menée par plus de 600 journalistes à travers une centaine de pays. 

  • Elle est fondée sur près de 12 millions de documents confidentiels qui proviennent de 14 sociétés de services financiers. 

D’après ces documents

  • Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et ancien ministre français, a fait transiter des millions de dollars d’honoraires par une société marocaine.
  • L’ancien premier ministre britannique Tony Blair est passé par une société étrangère pour acheter une propriété à Londres. 
  • Le premier ministre tchèque Andrej Babis a placé 22 millions $US dans des sociétés pour acheter un château dans le sud de la France.
  • Le roi Abdallah II de Jordanie a lui créé une trentaine de sociétés pour acheter 14 maisons de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Parmi les personnalités citées et qui auraient également utilisé des stratagèmes d’évasion fiscale, on trouve aussi le pilote automobile canadien Jacques Villeneuve, la chanteuse colombienne Shakira et le mannequin allemand Claudia Schiffer. 

À l’origine de ces révélations, un groupe international de journalistes d’investigation: 

  • En 2016, l’ICIJ s’est fait connaître en publiant les «Panama Papers», une enquête basée sur des documents provenant d’avocats panaméens dans lesquels étaient cités le premier ministre britannique David Cameron et le joueur de soccer Lionel Messi.
  • En 2017, l’ICIJ a ensuite publié les «Paradise Papers», qui dévoilaient notamment les manœuvres fiscales du prince Charles et du pilote de Formule 1 britannique Lewis Hamilton.
Johanna Sabys