ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Alerte ouragan: la température des océans a battu un record en avril

Publié le 4 mai 2023
par Agence Science-Presse
Alerte ouragan: la température des océans a battu un record en avril

(Source: Nasa)

  • La température moyenne à la surface des océans a battu un record le 1er avril: elle a atteint 21,1 degrés, contre 21 degrés pour le précédent record, en 2016. La température moyenne est ensuite restée aux alentours de 21 degrés jusqu’à la fin du mois.
  • Cette information intéresse ceux qui spéculent sur la fréquence et l’intensité des futurs ouragans. Un ouragan est nourri par la chaleur des eaux au-dessus desquelles il tourne. Plus cette eau est chaude, plus il gagne en énergie.

Depuis qu’on parle de réchauffement climatique, on spécule sur la possibilité que le réchauffement se traduise par:

  • une augmentation du nombre d’ouragans; ou
  • une augmentation du nombre d’ouragans plus puissants.

Les températures records comme celles du mois dernier, ou une augmentation du nombre de fois par année que la moyenne dépasse 20 degrés, sont des indicateurs observés avec la plus grande attention par les météorologues, climatologues et océanographes.

Cette année, le phénomène est d’autant plus notable que le record ne s’est pas limité à une seule journée.

Du 1er au 5 avril, la température moyenne des océans (excluant les régions polaires) s’est maintenue autour de 21,1 degrés, selon les données satellites compilées par l’agence américaine des océans et de l’atmosphère et par l’Université du Maine.

La température moyenne est restée ensuite, du 6 au 26 avril, aux alentours de 21 degrés, ce qui représente quelques dixièmes de degré de plus que la moyenne de toutes les années précédentes.

«La trajectoire actuelle montre que [la température] dépasse les normes, écrasant les précédents records», note le climatologue Matthew England dans le journal britannique The Guardian.

Par ailleurs, il est possible que la planète s’achemine vers un phénomène El Niño cet automne – un phénomène naturel qui, habituellement, ajoute au réchauffement généralisé.

Agence Science-Presse