ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ce mercredi en rafale

Publié le 9 nov. 2022
par Félix Côté

Une candidate caquiste battue le 3 octobre devient sous-ministre au Tourisme. Audrey Murray, ancienne présidente de la Commission des partenaires du marché du travail qui a travaillé une vingtaine d’années à la Commission de la construction du Québec, était arrivée deuxième dans la circonscription de Maurice-Richard, à Montréal, derrière le nouveau député de Québec solidaire Haroun Bouazzi. 

La Russie dit qu’elle a ordonné à ses troupes de se retirer de la région ukrainienne de Kherson, où l’Ukraine a mené une importante contre-offensive. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense russe. Il a précisé que les soldats russes allaient réorganiser leur ligne sur l’autre rive du fleuve Dniepr qui coule au sud de la ville de Kherson, capitale de la région qui porte le même nom.

Hydro-Québec doit limiter la quantité d’électricité allouée à des activités jugées non prioritaires sur les plans économique, sociale et environnemental. C’est ce que demande le gouvernement à la Régie de l’énergie, dans un décret publié dans la Gazette du Québec. Ce décret vise entre autres le secteur des cryptomonnaies, vorace en électricité.

Twitter a abandonné son nouveau badge «Officiel» réservé aux gouvernements et personnalités médiatiques seulement quelques heures après l’avoir lancé. «Je viens de le faire mourir», a écrit sur Twitter Elon Musk, propriétaire du réseau social. Les comptes vérifiés conservent pour le moment le symbole d’un crochet blanc sur fond bleu.

Le Bitcoin a chuté à son plus bas niveau depuis 2020. Il vaut aujourd’hui moins de 17 000 $US, soit presque 4 fois moins que ce qu’il valait il y a 2 ans. La plupart des autres cryptomonnaies sont aussi en repli. Le phénomène s’accentue depuis que le service d’échange Binance s’est avancé pour acheter son concurrent FTX. Or, il y aurait peu de chances que la transaction se réalise, rapporte le site spécialisé Coindesk. Cette nouvelle semble avoir accéléré la baisse de valeur des cryptomonnaies.

Le décollage vers la lune de la mission Artemis 1 est encore repoussé. Il devait avoir lieu lundi prochain, mais la Nasa a annoncé qu’elle voulait permettre à ses employés de rejoindre leur famille pendant la tempête Nicole qui devrait frapper la Floride en milieu de semaine prochaine. Si les conditions sont réunies après la tempête, le décollage pourrait avoir lieu, au plus tôt, le 16 novembre. 

Félix Côté