ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Novacap obtient 1,9 milliard $US pour un nouveau fonds d’investissement dans le secteur des technologies

Publié le 17 fév 2021
par Alain McKenna
  • Ce nouveau fonds d’investissement est constitué à plus de 70% de capitaux provenant de l’extérieur du Canada. Il ciblera des entreprises des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications.
  • Le fonds est en partie alimenté par le rendement de 2,4 milliards $ obtenu par un fonds précédent de Novacap lors de l’entrée en bourse de Nuvei, l’automne dernier.

Novacap est un gestionnaire de fonds de Montréal qui se spécialise en capital d’investissement: il prend des participations importantes dans des sociétés déjà solides et non cotées en bourse, avec un objectif de forte croissance.  

Le nouveau fonds qu’il vient de lancer est de loin le plus important de son histoire.

  • L’ensemble des cinq fonds précédents créés par Novacap depuis sa fondation en 1981 lui ont permis d’investir un total de 3,6 milliards $.

Novacap a obtenu un très bon rendement au courant de la dernière année.

  • Son placement d’un peu moins de 300 millions $ dans la société technologique Nuvei lui a rapporté 2,7 milliards $ quand celle-ci en entrée à la bourse de Toronto, en septembre dernier.
  • Au début de 2020, Novacap a vendu le spécialiste de l’imagerie médicale montréalais Intelerad Medical Systems à un fonds britannique pour 650 millions $.
  • Novacap détient toujours une participation importante au sein d’Eddyfi NDT Technologies, un spécialiste de l’inspection industrielle qui compte plus de 1000 employés dans le monde.

Grâce à son nouveau fonds, Novacap espère effectuer une douzaine d’investissements dans des entreprises de taille moyenne, principalement établies au Canada.

  • Leur chiffre d’affaires annuel devrait se situer entre 30 et 500 millions $.
  • Leur valeur devrait se situer à moins de 300 millions $.
Alain McKenna
Novacap obtient 1,9 milliard $US pour un nouveau fonds d’investissement dans le secteur des technologies