ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 15 déc 2021
par Johanna Sabys

Cybersécurité: plus de 1000 sites et services du gouvernement ont été remis en ligne après la découverte d’une faille de sécurité vendredi dernier [détails dans notre bulletin de lundi]; 473 font toujours l’objet d’analyses; et les 2475 autres sites et services visés par la fermeture préventive doivent encore être «passés au crible», a indiqué mercredi le futur ministre de la Cybersécurité et du Numérique Éric Caire. 

Au Québec, les émissions de GES ont atteint 84,3 millions de tonnes en 2019, en hausse de 1,5% par rapport à 2018, selon le dernier bilan publié par le gouvernement: les transports représentent 43% des émissions; et le ministère de l’Environnement souligne qu’à elle seule, la cimenterie McInnis de Port-Daniel, en Gaspésie, a produit plus d’un million de tonnes de CO2. 

Desjardins a lancé un nouveau fonds pour sa clientèle institutionnelle, comme les caisses de retraite: ce fonds investira dans des infrastructures privées liées aux télécoms, transports, aéroports, routes et énergies renouvelables. 

H2O Innovation (TSX: HEO), une firme de Québec qui commercialise une technologie de traitement de l’eau, a acheté les entreprises new-yorkaises JCO et Environmental Consultants – selon H2O, cette transaction lui permettra d’augmenter de 17 millions $ son chiffre d’affaires, qui avoisine actuellement 150 millions $. 

Cinéma: après Dune, le réalisateur québécois Denis Villeneuve adaptera au cinéma un autre roman de science-fiction, Rendez-vous avec Rama, de l’auteur britannique Arthur C. Clarke, plus connu pour son roman 2001, l’Odyssée de l’espace.

Johanna Sabys