ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 12 déc 2021
par Johanna Sabys

Au Québec, plus de 140 000 personnes étaient encore privées d’électricité dimanche soir: ces pannes ont été causées par des vents violents, dans la nuit de samedi à dimanche, qui ont engendré «d’importants dégâts», a rapporté Hydro-Québec.

Fin de la grève dans les CPE: les membres de la FSSS-CSN et de la FIPEQ-CSQ ont adopté l’entente de principe conclue avec le gouvernement Legault mercredi dernier à respectivement 93% et 95% des suffrages. 

Les 3500 paramédicaux affiliés à la FSSS–CSN se sont dits prêts à augmenter la pression en début d’année prochaine si les négociations de leur convention collective, échue depuis avril 2020, restent au point mort avec le gouvernement: ils prévoient notamment de ne plus facturer les transports en ambulance. 

Le variant Omicron semble se propager plus vite que le variant Delta, mais l’Organisation mondiale de la Santé se demande encore si sa propagation élevée au sein de populations fortement vaccinées contre la Covid-19 est due au fait que ce nouveau variant est plus contagieux ou qu’il «échappe à l’immunité» offerte par les vaccins, ou s’il s’agit d’une combinaison de ces deux raisons. 

La Nouvelle-Calédonie reste un territoire français: les Néo-Calédoniens ont voté non à l’indépendance de l’archipel du Pacifique à 96% dimanche – les partis indépendantistes avaient appelé au boycottage de ce scrutin, qu’ils voulaient reporter en raison de la pandémie. Lors de précédents référendums, le non l’avait emporté à 56% en 2018 et 53% en 2020.

Johanna Sabys