ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 12 déc 2021
par Johanna Sabys

Fillette de Granby: sa belle-mère a été reconnue coupable de meurtre au 2e degré et de séquestration – la femme de 38 ans a été condamnée jeudi à la prison à vie, mais elle pourra, selon la recommandation du jury, demander une libération au bout de 10 à 25 ans. 

Pénurie de main-d’œuvre: plus de 82% des PME canadiennes affectées par cette pénurie ont déjà haussé les salaires de leurs employés, mais cette mesure n’a été efficace que dans 31% des cas, selon une analyse de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Transat AT, société mère d’Air Transat, a annoncé des revenus de 63 millions $ à son 4e trimestre terminé en octobre, en hausse de 34 millions $ par rapport à l’an dernier, et une perte d’exploitation de 118 millions $, à comparer à 239 millions $ l’an dernier – la PDG Annick Guérard prévoit que la société retrouvera 60% de sa capacité de vol d’avant la pandémie cet hiver, et 90% l’été prochain.

La Russie a intercepté des avions militaires français et américains près de ses frontières en mer Noire: le ministère russe de la Défense a dit qu’il avait escorté 2 avions-chasseurs français et un ravitailleur, mercredi et jeudi, ainsi que 2 avions de reconnaissance américains jeudi pour «empêcher toute violation» de ses frontières.   

La Nouvelle-Zélande veut interdire progressivement la vente de tabac: à compter de 2027, le pays élèvera chaque année d’un an l’âge à partir duquel on peut acheter du tabac (il est actuellement fixé à 18 ans); le gouvernement souhaite aussi restreindre le nombre de points de vente et n’autoriser que les produits à faible taux de nicotine – le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le pays.

Johanna Sabys